Le MahJong

Traduction : Sinaal
Mise en page : Terckan


Le Mahjong est un jeu de table qui est joué avec une série de dominos, comme des pièces et des dés.
Il y a plusieurs versions du jeu, de "Changhaï" "Haka," chacun avec leurs propres variantes sur les règles et les pièces.
Le plateau de jeu Mahjong d'UO ne se conforme à aucune règle spécifique.
Tout comme dans l'échiquier, vous pouvez déplacer la plupart des pièces librement.
Ainsi, vous pouvez jouer différentes variantes du jeu, ou vous pouvez à dessiner des smileys avec les pièces.

Initiation

Un Double-déclic sur le plateau de jeu permet de l'ouvrir.
La première personne à joindre le jeu devient le donneur.

Si vous n'êtes pas la première personne pour joindre le jeu, vous serez placé dans le premier siège ouvert dans le sensinverse des aiguilles d'une montre depuis le donneur. Ce siège vous est maintenant réservé jusqu'à ce que le revendeur vous libère du jeu.

Si le donneur quitte le jeu, le prochain joueur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre depuis le donneurprécédent devient à son tour le donneur. Si le donneur précédent revient (et vous voulez qu'il redevienne donneur), son status devra être modifié manuellement.

Joindre un jeu déjà plein fait de vous un spectateur. En tant que spectateur, vous pourrez observer le jeu,mais vous ne pourrez manoeuvrer aucune pièce du jeu.
Si un des joueurs quitte le jeu, vous récupérerez automatiquement le siège vacant.

Le plateau de jeu memorisera son dernier jeu indéfiniment. Un joueur peut remettre à zéro le jeu (libérez tous les sièges)s'il n'y a aucun autre joueur observant le jeu. Il est important de noter qu'un jeu vérouillé dans une maison limitera ce privilège aux personnes habilitées à l'employer.

Lorsqu'un plateau de jeu est vérouillé dans une maison, la personne le vérouillant doit définir le niveau de sécuritécomme pour n'importe quel autre contenant (tout le monde/amis de la maison/co propriétaires/propriétaire seul).
Les gens non autorisés à acceder au jeu ne pourront pas jouer mais seulement observer la partie en tant que spéctateur.

Le plateau de jeu

Le plateau se compose de trois parties principales :

  • La partie commune (publique) - La planche de jeu est en grande partie libre de mouvements et peut être utilisée comme vous le voulez. Les pièces peuvent être manipulées par les joueurs sur presque tout le plateau (à l'exception de "la main" des autres joueurs). Généralement, on enlève les pièces non désirées dans l'espace au-dessus de sa main entre la main et le mur, et on joue dans le secteur à droite de la main.
  • Le secteur de discussion - la partie noire dominant le milieu du plateau de jeu est le "secteur de discussion".
    Toute la communication des joueurs apparaîtra dans cette boîte centrale. Elle reflète le texte que vous voyez en votre journal. Ceci inclut les bavardages d'autres joueurs, aussi bien que des NPCs, ainsi c'est une bonne idée de jouer Mahjong dans un endroit relativement silencieux. Les commandes de système du jeu elle-même (comme les messages que vous pouvez voir à l'occasion d'un changement de donneur) apparaîtront dans le secteur de causerie.
  • Le secteur de "main" - c'est le rectangle en bois centré au fond même du plateau de jeu. C'est là que vous établissezvotre main. Un petit bouton rond près du secteur de main vous permettra de basculer ce secteur "privé" ou "public".
    Quand le bouton est vert, votre secteur de main est considéré comme privé, et vous seul pourrez voir la valeur des pièces dans ce secteur.
    Quand le bouton est rouge, votre secteur de main est considéré comme public, n'importe qui peut ainsi voir la valeur de vos pièces.
    Par défaut, ce secteur est privé, mais le changer en public en fin de jeu vous permettra de partager votre main avec les autres joueurs.

Les pièces

Les pièces - Le Mahjong se joue avec 136 pièces (4 exemplaires de chacune des 34 types de pièce)
Il y a trois séries (dans UO, elles sont représentées par des nombres, des gemmes, et des dagues qui ressemblent actuellement à un ostard) de neuf pièces (1,2,3,...9)

  • Une série de quatre pièces (les Vents - Nord, Ouest, Est, et Sud)
  • Une série de trois pièces (les Couleurs - Blanc, Vert et Rouge)
  • Les Dés - les dés peuvent être placées n'importe où sur le plateau de jeu, mais chaque dé semblera toujours reliée au autre-ils ne se déplacent pas indépendamment. Vous pouvez double-déclic les dés à tout moment, la valeur qu'ils montrent est aléatoire. Le résultat d'un jet sera envoyé à tous les joueurs par l'intermédiaire d'un message système que vous verrez dans le secteur de discussion.
  • Indicateur de donneur - l'indicateur de donneur est une grande pièce rouge qui doit être placée devant le donneur. Cet objet changera d'état (et ainsi, d'apparence) lorsque l'on double clique dessus. Les quatre états sont les quatre directions cardinales (nord, est, ouest, et du sud).
  • Indicateur de brèche du mur - cet objet apparaît comme gemme rouge sur le plateau de jeu et a un objectif simple : on l'emploie pour montrer où le mur était cassé pendant l'installation du jeu. Il peut seulement être déplacé par le donneur.
  • Points et bâtons de points - à côté de chaque points se trouve une image qui ressemble aux bâtons de marquage typiques de Mahjong. Faire un drag&drop de votre pile des bâtons vous permettra de donner à quelqu'un d'autre certains de vos points. Dans ce cas, un menu de quantité apparaitra et vous demandera combien de bâtons vous souhaitez déplacer. Lacher les bâtons sur la pile de quelqu'un d'autre lui donnera alors ces points, tout en les soustrayant du vôtre. Notez que seul le propriétaire a le droit de déplacer ses pièces. Les joueurs recevront un message système notant l'échange.

À côté des points de chaque joueur se trouve son nom. Si le nom est entre parenthèses (c.-à-d. "[ PlayerName ]") alors cela signifie qu'il ne joue pas actuellement dans le jeu, mais ont leur siège réservé. S'il n'y a aucun nom (c.-à-d. "----") il n'y a aucun joueur en utilisant ce siège, et quelqu'un d'autre peut s'y installer.

Manipulation des Pièces

Pour déplacer une pièce, faites simplement un drag&drop de la pièce vers l'endroit désiré. Seule une pièce qui n'est pas cachée sous une autre pièce peut être déplacée de cette façon. Vous pouvez tourner une pièce par un clic droit. Pour retourner une pièce et ainsi voir sa valeur, faites un double-clic sur la pièce. Il est important de noter que faire un clic droit sur le plateau de jeu lui même, fera apparaitre une fenêtre de confirmation qui demande si vous voudriez laisser le jeu de Mahjong. Cliquez sur [OK] pour sortir, et [CANCEL] pour revenir au jeu.

Droits du donneur

Pour contrôler le jeu, le donneur a quelques options additionnelles à sa disposition :

  • Murs de construction [Build Walls] - ce bouton reconstruira les murs sur le plateau de jeu, et ainsi, commencez un nouveau tour. Assurez-vous que votre main est "privée" avant que vous commenciez à jouer le nouveau tour !
  • Affichage des scores [Show Scores] - cette option permet au donneur de cacher les points de tous les joueurs jusqu'à l'extrémité du jeu. Lorsque désactivée, des tirets ("-----") remplaceront les points, excepté les votres que vous pourrez toujours voir.
  • Remise à zéro des scores [Reset Scores] - ce bouton réinitialisera les scores à 30000.
  • Vision spectateurs [Spectator Vision] - cette option permet aux spectateurs de voir la main de chaque joueur. Elle est placée sur "off" par défaut, mais peut être basculée par le donneur.
  • Désigner un Donneur [Assign Dealer] - cette option fera apparaître un curseur de séléction. Cliquer sur le secteur des points d'un autre joueur fera de lui le nouveau donneur.
  • Ouvrir un siège [Open Seat] - un curseur de séléction apparaîtra quand le donneur clique sur ce bouton. La séléction du secteur des points d'un autre joueur éjectera ce joueur hors du jeu de Mahjong s'ils sont présents. Elle enlèvera également la réservation sur le siège de ce joueur, de sorte qu'un autre joueur puisse l'employer.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ultima Online ?

128 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (178 évaluations | 8 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Ultima Online
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

63 joliens y jouent, 645 y ont joué.