Le combat naval

Voici quelques conseils d'Esdejie pour le combat naval :

Historiquement, à la haute époque de la marine à voile et de la piraterie dans les Caraïbes, la manœuvrabilité était essentielle; cela a coûté cher aux lourds galions espagnols. On se servait du vent pour bien positionner son flanc sans s'exposer au flanc de l'adversaire, de façon à ce que les boulets balayent tout le pont de l'ennemi.

Quatre types de munitions étaient employées: les boulets pour abîmer la coque, la mitraille pour tuer l'équipage ennemi, les boulets chaînés (grapes) pour détruire la mâture et la voilure et enfin les boulets incendiaires pour tenter d'enflammer le vaisseau adverse. Des grappins étaient employés pour l'abordage.

Dans Ultima les choses sont plus simples. On dispose juste de munitions anti-personnel et de munitions anti-navire. D'expérience, mieux vaut s'occuper de l'équipage ennemi avec quelques bons magiciens ou des archers, cependant que des canonniers bien entrainés amocheront le bateau de l'ennemi.

Car voilà: l'abordage n'est possible que quand le bateau ennemi est très abimé. De même, vous ne pourrez piller la soute de l'ennemi qu'après avoir bien abimé son bateau. Donc: utilisez de préférence des munitions de type boulet, vous ferez des économies...
La manœuvrabilité joue aussi son rôle: un navire Tokuno s'éloignera plus facilement en dérivant latéralement qu'un navire Gargoyle. Toutefois, il sera plus vite immobilisé par les dégâts reçus...

Placer les canons ne peut se faire qu'une fois accosté. Si vous prévoyez de vous battre, ne comptez pas placer vos canons une fois en mer...

Quand vous chassez un dread pirate (quête "Bounty"), sachez qu'il sera quasi invulnérable tant que vous n'aurez pas salement amoché son bateau.

Le dry-dockage permet de réduire son bateau en un modèle réduit qui est atterrit dans votre sac. La quête Bounty qui peut être obtenue à la taverne du Sea Market place d'office une perche à prisonnier sur votre bateau. De ce fait, ledit bateau n'est plus dry-dockable! Sauf à résilier la quête.

Voici le combat naval, décortiqué par Lien Ragus :

Vous avez votre navire, les canons sont chargés, vous avez un ou plusieurs sacs de munitions, parfait... mais avant de partir assurez-vous que la cale du navire contient du bois (4k autour) et du tissu (4k aussi), ils vous seront nécessaires pour les réparations que vous ne pourrez éviter.

Tout démarre de l'Emporium. Au nord du quai se trouve une auberge dans laquelle vous devez prendre la quête pour chasser. Dès que vous l'avez, votre navire s'agrémente d'un poteau pour y lier le pirate. Dans votre sac vous trouverez une corde (pour lier le pirate pour ceux qui ont bien suivi).

Les pirates infestent les eaux à l'est de Jhelom. Donc plein Sud Est en partant de l'Emporium. Après un voyage interminable vous arrivez sur la zone. Pour trouver plus facilement les bateaux pirates, utilisez la phrase magique "start tracking", des flèches apparaitront aux 4 coins de l'écran pour vous indiquer les objets en mouvement près de votre position.

Un bateau pirate, c'est d'abord un "boss" le pirate, et un équipage (une foule d'orcs bêtes et méchants). Pour bien aborder l'adversaire, il faut manoeuvrer pour se positionner sur l'arrière du pirate... pas facile mais ça vaut le coup vu le prix prohibitif des réparations. Tirez à boulets ramés pour réduire l'équipage (et le navire) en charpie... Vous ne pouvez aborder le pirate qu'une fois que son navire est sérieusement abimé...

Plusieurs perso/tactiques sont permis... Perso j'utilise my mage/mystique, stone form pour rester tranquille, une couple d'élémentaux de terre pour prendre les coups à ma place. Pendant ce temps je tire comme un fou, je recharge, je retire... de temps en temps un petit mass spell pour accèlerer le trépas de l'équipage et hop... dès que le navire est assez abimé je lance Rising Colossus directement sur l'adversaire... après il n'y a plus qu'à fouiller la cale et les coffres... Vous pouvez adapter la stratégie pour n'importe quel genre de caster... avec un tameur ça marche aussi... pour les wawa, c'est moins jouissif...

Veillez à ratisser tout ce que vous pouvez, ressources, ship stuff, etc.. si vous êtes chanceux pour pouvez même trouver un white cloth dye tub.

Une fois l'abordage terminé, vous devrez sans doute utiliser une partie des ressources de votre cale pour réparer. Si vous êtes modérément abimé, rejoignez la côte la plus proche, cliquer sur le pilote et choisissez "réparations permanentes". Il se peut, malheureusement, que votre bateau soit gravement endommagé et sur le point de couler : pas de panique, cliquer le pilote pour effectuer des réparations d'urgence qui vous permettront de rejoindre la côte pour y effectuer les réparations permanentes.

Une fois tout cela fait (et bien fait !), rejoignez l'emporium pour réclamer votre récompense. Retour au bar : vous aurez 10K (partagés entre les chasseurs), et au hasard un boulet spécial (aucun intérêt), ou un morceau d'orc ship sous forme de deed. Il faut réunir les 8 (numérotés de 1 à 8) et les combiner pour obtenir un deed pour le navire complet.

Et voici quelques intéressantes précisions de Watoo :

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit, je rajouterais uniquement un tactique que j'utilise et qui permet de n'avoir aucun dégât sur son propre bateau :
- d'abord trouver un bateau à l'arrêt (pirate ou marchand)
- ne jamais faire virer le bateau à bâbord ou a tribord tant que l'on est à portée de radar (sinon le bateau ennemi se met à bouger) (on peut le faire bouger sur la droite ou sur la gauche en disant right ou left, mais pas virer)
-positionner son bateau (en virant si besoin), hors de portée du radar, pour pouvoir arriver dessus par l'arrière (ils n'ont pas de canon à l'arrière )
-utiliser le canon de proue en se positionnant 1 case plus loin que la portée des sorts de l'équipage ennemi (on ne prend donc pas de dommages)
- tirer 15 (si vous avez un orc ship) ou 20 (tokuro ship) fois. En général ça tue aussi plus de la moitie de l'équipage.
-pour un marchand , se rendre invisible ainsi le reste de l'équipage ennemi redevient pacifique
-aborder le bateau en avançant votre bateau LÉGÈREMENT sur le coté de façon à rester à l'écart des canons ennemis qui continuent à tirer, et cela toujours sans virer de bord
-pour un pirate, tuer l'équipage en montant sur le bateau et capturer le pirate

Le point important de cette technique, vous l'avez compris étant que le bateau ennemi reste immobile pour éviter les dégâts si coûteux à réparer ....

Voilà, bonne chasse ......

NB. si vous avez le message du genre : vous ne pouvez monter sur ce bateau tant qu'il est en mouvement, virer de bord à portée de radar et vous pouvez alors monter sur le navire ennemi

Précédent
High Seas : les bateaux

Réactions (7)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Ultima Online ?

129 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (179 évaluations | 8 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Ultima Online
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

63 joliens y jouent, 648 y ont joué.