Savez-vous planter les chous...

Ou comment identifier les graines avant de les planter. Vous y découvrirez également un usage déloyal du cactus, tenu ultra-secret jusque là...

Vous ne savez pas planter les chous? Ben moi non plus. Mais on en trouve dans les champs: y a juste à les ramasser pour nourrir son canasson.

Le souci est d'ailleurs qu'on ne sait pas ce que l'on plante, dans UO, quand on commence à commence à planter des graines. Et c'est l'objet de cet article: savoir ce que l'on plante. J'ai constaté que beaucoup de joueurs vétérans ne savent pas  que l'on peut identifier les graines avant de les planter. Parce que l'astuce qui permet d'identifier les graines est semi-récente: elle date des publications 55 et suivantes.

Les graines que l'on trouve sur les corps de ses victimes sont sommairement pré-identifiées selon:

  • leur couleur ("red seed", "plain seed", etc). C'est graines pourront donner lieu à croisement d'espèces et de couleur, une fois parvenues à maturité.
  • leur type "peculiar" ("peculiar seed"). Ces graines produiront éventuellement des ressources, mais ne donneront pas lieu à reproduction ni à croisement.
  • leur rareté quand il s'agit de bonsaïs: "common", "uncommon", "rare", "exotic" ou "exceptionnal"  seed;
  • et enfin, seules graines vraiment pré-identifiées, les fragrant seeds donnent des fragrant ohi trees ou arbres à cacao!

Je ne m'étendrai pas sur comment on fait pousser une graine: ce n'est pas l'objet de cet article! Sachez juste qu'il vous faudra:

  • des pots à plantes (pas chers, chez les NPC provisionners). On me signale (je ne peux citer personne!) que certains guildies francophones de Skara Brae font pousser des cactus dans leur string (pas besoin de fertile dirt ni d'arrosage +++) pour décourager les voleurs de sous-vêtements; mais je déconseille cette pratique.
  • de la terre (gratuite, soit en double-cliquant le pot et en visant le sol d'un champ agricole, soit avec la fertile dirt lootée sur les earth elementals de Shame ou les ant lions chez les fourmis). Il faut 20 unités de fertile dirt par pot, mais vos plantes pousseront plus vite;
  • de l'eau: pichets disponibles dans les tavernes. Il est recommandé de disposer un water through chez soi pour pouvoir y remplir les pichets vides.
  • des tas de greater potions: greater strength, greater cure, greater heal et greater poison. Vous pourrez les acheter par tonneaux entiers chez d'autres joueurs: comptez au moins 5000 gp par tonneau. Et sinon... montez un alchimiste!!! (iarke-iarke, bon courage!). Vous consommerez surtout du greater poison.

Mais il existe un moyen d'identifier les graines. Cela se fait en utilisant de la poppies dust, qui est le produit de la variété peculiar du poppies. Késako? Le poppies est une plante. Ce lui qui nous intéresse est de variété peculiar. Ses graines se lootent sur divers monstres: wisps, hiryu et terathan warriors. Les wisps sont de loin les moins ennuyeux à trouver et à flinguer sans se faire flinguer, d'autant qu'ils n'attaquent pas les premiers si on a un karma positif... (Farmer le hiryu pour trouver des graines, moi je veux bien, m'enfin bon... c'est plutôt le hiryu qui va farmer du nigaud, hein? ça vous roussit les roustons en moins de deux, ces machins-là! Et ça se flingue pas en 5 secondes).

Ces bestiaux dispensent en fait 4 types peculiar différents, dont le type poppies. Il vous faut donc accumuler 4 tas différents de peculiar seeds dans votre sac, pour être sûr d'en avoir au moins un de peculiar poppies. Vous récupérerez aussi des fragrant seeds, probablement. Après quoi, faites pousser une graine de chaque tas et, dans quelques jours, vous aurez votre premier plan de peculiar poppies! Le plan est identifiable au bout de 7 jours, et produit des poppies dusts au bout de 9 jours, pour une durée de 8 jours supplémentaires. Donc, et à moins d'utiliser de la fertile dirt, comptez 17 jours pour obtenir une production complète, ou 9 jours pour obtenir votre première poppies dust et faire la bombe entre potes pour fêter cet évènement super-dingue!

N'ensuite d'après quoi, donc, à partir du stade 9, votre poppies commence à produire de la dust: vous en obtiendrez 8 unités par plan, et chaque unité contient 10 charges d'identification de graine. Ne cueillez que ce que vous voulez utiliser tout de suite. Pour le reste, laissez-le dans la plante. Unlockez la plante quand elle a produit ses 8 dusts, puis stockez-la dans un coffre, telle quelle, avec la dust dans la plante. Vous repiocherez des dusts dedans au gré de vos besoins, et économiserez ainsi du stockage dans votre habitation sans plus avoir à soigner votre plan de poppies. Faites attention: ne la mettez pas decorative avant de l'avoir vidée, ou vous perdrez toute sa production!!!
De plus, soyez économes avec votre dust: attendez d'avoir des piles de graines à identifier pour les identifier! Craquer une dust sur chaque graine, vous auriez du mal à tenir la cadence... et bonjour le coût en potions!

Pour plus de renseignements sur l'horticulture, je vous renvoie aux excellents articles de Stratics et d'UO-Guide. Sur Stratics, vous trouverez également un chouette simulateur de croisements. (sources ci-dessous)

Amusez-vous bien!

Réactions (3)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Ultima Online ?

129 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (179 évaluations | 8 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Ultima Online
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

63 joliens y jouent, 648 y ont joué.