Le Gauntlet: le guide


Le Gauntlet: tel est le nom d'un des endroits qui compte désormais parmi les plus connus et les plus fréquentés d'Ultima Online, bien que découvert relativement récemment.Repaire des plus puissantes créatures de ce monde, lieu de massacres et de batailles sanglantes, il attire néanmoins de nombreux aventuriers pour les richesses que l'on peut y trouver.

Ce guide n'a pas pour vocation de faire de vous des machines à tuer et ne vous rendra pas invulnérable, mais il pourra guider vos premiers pas dans ce lieu obscur, et peut être vous mènera-t-il jusqu'à la gloire et la fortune.

La préparation

(retour en haut)

Une sortie au Gauntlet nécessite un minimum de préparation si vous voulez y survivre le plus longtemps possible. Votre équipement représente une grosse partie de votre réussite:

  • Pour les guerriers : l'idéal serait de partir avec une variété d'armes vous permettant de faire le maximum de dégâts sur chaque type de monstre. C'est là que les armes de type slayer procure un réel avantage. Le mieux serait de partir avec une arme tueuse de démons et une tueuse de morts-vivants dans votre paquetage. Une bonne armure est aussi vivement recommandée, les dégâts que peuvent provoquer les plus puissants des monstres présents au Gauntlet étant relativement élevés. Ne pas oublier aussi un bon paquet de bandages, et pour les paladins en particulier, vérifiez vos points de dîme disponibles. Bien évidemment, les archers ont tout intérêt à prendre une bonne réserve de flèches ou de carreaux. Enfin, quelques potions pourraient se révéler utiles : nombre de monstres savent utiliser leur compétence d'empoisonnement à bon escient (malheureusement pour vous).
  • Pour les mages : étant avec les guerriers les premières cibles potentielles des monstres, les mages ont tout intérêt de venir avec une bonne armure. L'idéal serait ici de venir avec une armure procurant 100% de réduction de consommation de réactifs (low reagent cost), cela vous évitera de dépenser une fortune en réactifs. Là aussi, quelques potions ne seront pas de trop.
  • Pour les dresseurs : n'étant pas forcément la cible directe des monstres, le dresseur peut « sacrifier » l'efficacité de son armure niveau résistances pour se focaliser sur une armure lui donnant un maximum de chance (luck). Il pourra ainsi améliorer la qualité des objets que les monstres laisseront sur eux une fois vaincus. Bien sûr, de nombreux bandages seront nécessaires pour soigner leurs animaux, qui seront au cœur de la bataille.
  • Pour les bardes : bien que de nombreux monstres du Gauntlet soient insensibles aux compétences des bardes, les bardes peuvent être des alliés de choix. Ils pourront calmer les minions qui auront été invoqués, ou les provoquerpour ensuite focaliser leur attaque sur les champions du Gauntlet. Bien entendu, il est recommandé de vérifier l'état de vos instruments avant de partir.

Dans tous les cas, si vous vous décidez à partir avec un équipement qui vous tiens à cœur il serait sage de l'assurer. Vérifiez bien que vous avez assez en banque pour que l'assurance puisse fonctionner sans problèmes au cas où vous viendriez à trépasser.

Vérifiez bien aussi l'état de vos armes et armures : les créatures que vous allez affronter les mettrons à rude épreuve.

Il sera peut être judicieux également de partir avec un scarabée comme monture : vous pourrez ainsi mettre le plus gros de votre or ou de votre «équipement sans risque d'être surchargé.

Petite astuce au passage en ce qui concerne certains objets que vous auriez à prendre en grande quantités, comme les flèches ou les bandages : pour éviter de vous retrouver sans défense après avoir été fouillé par un monstre après avoir succombé à vos blessures, pensez à faire de petits tas dans votre sac, plutôt qu'une seule grosse pile. Ainsi, si un monstre vous vole un tas de flèches, il vous en restera pour pouvoir continuer sans crainte, et abattre alors le voleur.

Le donjon Doom

(retour en haut)


Vue générale d'Umbra et du donjon DOOM

Maintenant que vous êtes prêts à vous jeter dans la mêlée, il ne vous reste plus qu'à vous rendre au Gauntlet. En fait, le Gauntlet est une partie isolée d'un plus grand donjon, l'unique donjon de Malas, à savoir Doom. Doom se trouve à l'extrême Est de Malas, non loin de la sombre ville d'Umbra, plus précisément dans la Forêt Corrompue. L'entrée du donjon est souvent protégée par quelques créatures, mais elles ne représentent qu'un moindre danger comparé à ce qui vous attend.



L'entrée du donjon Doom

Une fois à l'intérieur, il faudra vous diriger vers le Sud du donjon. Un comité d'accueil vous attendra sûrement sous la forme de morts-vivants, de chauve-souris vampires (vampire bathttp://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/VampireBat), de dévoreurs d'âmes (devourer of soulshttp://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/Devourerofsouls), d'âmes sans repos (restless soulhttp://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/RestlessSoul)...


Carte de Doom

C'est sur la plage que vous attend votre moyen de transport. Mais pour accéder au Gauntlet, vous et vos compagnons devez avoir prouvé votre valeur. En effet, la traversée n'est pas gratuite, et il vous sera demandé un crâne d'or en échange (golden skull). Pour l'obtenir, il vous faudra accomplir une quête décrite en détail ici (lien : http://uo.jeuxonline.info/?id=13&spoiler=1&id=13&article=quetes). Toutefois, si vous ne vous sentez pas la force de l'accomplir, ou si vous n'en avez pas le temps, sachez que de nombreux joueurs vendent des crânes d'or dans leurs magasins.


Un crâne d'or

En arrivant sur la plage, vous avez sûrement remarqué une étrange construction : un portique avec en son milieu une énorme cloche. La Cloche des Morts est l'unique moyen d'appeler Chyloth, seule personne à pouvoir vous emmener vers le Gauntlet. Sonnez la cloche en double cliquant dessus : un bruit sourd se fera entendre, et Chyloth ne tardera pas à apparaître. Attention cependant, si Chyloth a été invoqué précédemment mais que personne ne lui ait donné de crâne, il repartira furieux et vous laissera en pâture à son animal de compagnie, qui n'est autre qu'un dragon squelettique (skeletal dragonhttp://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/Skeletal_Dragon). Il vous faudra le battre si vous voulez invoquer à nouveau Chyloth. Ses boules de feu sont très puissantes, mais si vous êtes venus en groupe il ne devrait pas poser trop de problèmes. Le dragon est sensible au froid, au feu, à l'énergie, mais surtout aux armes tueuses de morts-vivants (undead slayer).



Chyloth et la Cloche de la Mort

Lorsque Chyloth apparaît, il suffit qu'un membre du groupe lui donne le crâne pour que tout le groupe se retrouve sur le bateau. Attention, vous devez vous mettre en groupe via la fonction « party » pour que tout le groupe profite du voyage, sans quoi chacun devra donner un crâne pour avoir le droit de passage. Une fois sur le bateau, diriger vous vers le téléporteur. La traversée va commencer, et vous n'allez pas tarder à entrer dans le feu de l'action.

Le Gauntlet : description générale.

(retour en haut)

Vue générale du Gauntlet

Le Gauntlet n'est pas un lieu très grand, mais il possède quelques secrets et principes qui lui sont bien spécifiques. Par exemple, l'utilisation de sacs de transfert (bag of sending) est impossible à l'intérieur du Gauntlet. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les sorts de rappel (recall) ou de porte dimensionnelle (gate travel).

Pour ceux qui auraient besoin de faire des achats divers, comme des réactifs ou des bandages, il existe un petit magasin caché à l'intérieur du Gauntlet : l'entrée du tunnel qui y mène apparaît lorsque l'on longe le mur Est menant au centre du Gauntlet (l'atrium). Vous y trouverez Nix, qui se fera un plaisir de faire des affaires avec vous. L'endroit est en général sûr, sauf si d'autres joueurs y ont attiré des monstres.



Le magasin de Nix

Il vous arrivera sûrement de mourir au milieu de la bataille, surtout lors de vos premières visites. Si jamais parmi votre groupe personne ne peut vous redonner vie, il y a une salle seulement accessible aux morts où se trouve un guérisseur. Mais ce dernier ne vous ressuscitera que contre la modique somme de 5000 pièces d'or. Il n'y a pas de petits profits. La porte de cette salle ne laissant passer que les fantômes, vous devrez utiliser le téléporteur pour en sortir.


Passage vers le guérisseur

La partie centrale du Gauntlet est une grande pièce ronde, l'atrium, de laquelle partent 5 couloirs menant aux 5 salles principales. Chacune de ces salles renferme des créatures uniques, que vous ne trouverez qu'en ce lieu. Les salles actives se remarquent par leurs portes rouges : en effet, les champions du Gauntlet n'apparaissent que dans un ordre précis. Vous devez donc vaincre les monstres en passant dans chaque salle dans l'ordre des aiguilles d'une montre. Mais attention : lorsque les portes sont rouges, cela veut dire qu'elles sont condamnées. Le seul moyen d'y entrer est d'utiliser le téléporteur situé devant la salle. Mais une fois à l'intérieur, seules 2 solutions s'offriront à vous pour en sortir : vaincre tous les champions présents dans la salle, ou mourir et passer à travers la porte sous la forme d'un fantôme. Réfléchissez-y donc à 2 fois avant d'entrer, et vérifiez bien votre équipement (ce n'est pas le moment de se retrouver sans bandages).


Porte scellée

N'oubliez pas que pour réussir, l'esprit d'équipe sera votre principal atout : n'oubliez pas de jeter un œil à vos compagnons, de les guérir, de les ressusciter au cas où ils viendraient à trépasser, et de partager vos ressources en cas de besoin.

Enfin, si jamais vous devez partir, il vous faudra emprunter la porte magique située sur la plage où vous êtes arrivés.


Le portail de sortie

Que le combat commence.

(retour en haut)

Vous voilà prêt à entrer dans la première salle (1). Vos premiers opposants seront les Darknight Creepers ( http://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/DarknightCreeper). Attention, étant de puissants lanceurs de sorts, les attaquer à distance ne vous rendra pas intouchable. En mêlée, ils peuvent utiliser du poison de niveau 5 : un niveau élevé en soin (healing) ou une bonne potion sera nécessaire pour en venir à bout. Pour les mages, le sort guérison de masse (arch cure) est plutôt efficace. Le point faible des Darknight Creepers est leur résistance physique et leur résistance au feu. Les mages se focaliseront sur des sorts comme flèche magique (magic arrow), boule de feu (fireball), ou encore explosion. Mieux encore, étant classé parmi les morts-vivants, l'utilisation d'armes tueuses de morts-vivants (undead slayer) vous permettra de doubler vos dégâts. N'hésitez pas à vous soigner mutuellement au corps à corps entre guerriers. Pour les paladins, n'hésitez pas à utiliser les sorts arme consacrée (consecrate weapon), furie divine (divine fury), et lancez ennemi juré (enemy of one) chaque fois que vous entrerez dans une nouvelles salle. Une fois vaincus, n'hésitez pas à vous jeter sur les corps, et rendez-vous dans la prochaine pièce.


Seul face aux Darknight Creepers

Dans la deuxième salle (2) vous attendent les flesh renderers ( http://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/FleshRenderer). Ces charmantes créatures ne peuvent lancer de sorts, mais pour dire vrai ils n'en ont pas réellement besoin pour se débarrasser de vous. Ils ont la faculté de se déplacer très rapidement, de vous paralyser de leurs tentacules et de vous faire tomber de votre monture (attention à ne pas laisser votre monture seule trop longtemps, si elle venait à mourir vous vous retrouverez bien handicapé). Le point faible des flesh renderer est leur résistance au feu et au froid. N'étant pas un monstre d'une classe précise, aucune arme tueuse (slayer) ne pourra ici vous aider. Le mieux pour les guerriers est de se battre avec une arme ayant 100% de dégâts de feu ou de froid. Les paladins apprécieront le sort arme consacrée (consecrate weapon), quant aux mages, le mieux est de se limiter aux sorts flèche magique (magic arrow), boule de feu (fireball), explosion, blessure (harm) et destruction de l'esprit (mindblast). Ici encore, soignez vous entre guerriers dans la mêlée. Une fois ces cafards éliminés, la prochaine salle vous attend.


Les Flesh Renderers attaquent

Cette troisième pièce (3) est le sanctuaire des Empaleurs (Impalershttp://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/Impaler). Ces créatures portent très bien leur nom, elles peuvent provoquer de sérieux dégâts et sont redoutables au corps à corps. Elles peuvent utiliser des coups spéciaux comme « coup mortel » (mortal strike) qui vous empêchera de vous soigner pendant un moment, ou encore « saignée » (bleed) qui vous fera perdre des points de vie en continue pendant un petit moment. Ils savent aussi se servir de leur compétence empoisonnement, et n'hésiteront pas à le faire (poison de niveau 3 à 4). Inutile de préciser que s'ils vous placent 2 coups spéciaux à la suite, suivis d'un empoisonnement et d'attaques à la suite, vous risquez de vite y passer. Le mieux est de ne pas trop rester au corps à corps, préférez frapper puis vous éloigner un peu histoire de gérer votre temps de soin. Attention néanmoins, les Empaleurs sont assez rapides. Leur principale faiblesse est leur résistance au feu : les mages feraient mieux d'utiliser les mêmes sorts que contre les Darknight Creepers. Leur résistance très élevée à l'énergie rend l'utilisation de vortex d'énergie (energy vortex) quasiment inutile). Pour les guerriers, l'arme tueuse de démons (deamon slayer/demon slayer) est ici le must : les Empaleurs ont une très grande résistance physique, et une telle arme vous permettra de sortir du lot. Comme d'habitude, les paladins n'hésiteront pas à utiliser arme consacrée (consecrate weapon) et ennemi juré (enemy of one) qui leur permettront de maximiser les dégâts. Sûrement l'une des salles les plus difficile.


Les dangereux Empaleurs

La suite du défi vous mènera logiquement à la quatrième salle (4). C'est là que vous attendent vos prochains adversaires : les Chevaliers de l'Ombre (Shadow Knightshttp://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/ShadowKnight). Contrairement à ce que leur titre de chevaliers peut laisser supposer, les Chevaliers de l'Ombre savent aussi bien se servir de leur arme que de sortilèges. Ils ont aussi la mauvaise habitude de se cacher et de se téléporter une fois invisible, ce qui rend leur élimination plus difficile. Les mages peuvent les révéler à l'aide de sorts comme mur de poison (poison grave), ou encore révélation (reveal). Les potions explosives peuvent aussi se rendre très utiles dans ce cas. En attaque, le mieux est de lancer quelques vortex d'énergie au beau milieu des monstres dès votre entrée dans la salle. La résistance à l'énergie étant la grande faiblesse des Chevaliers de l'Ombre, le mieux sera d'utiliser des sorts comme éclair (lightning) ou projectile d'énergie (energy bolt). Les guerriers peuvent ici sortir leur arme tueuse de morts-vivants (undead slayer), elle leur sera d'une grande aide. Le corps à corps est moins difficile ici qu'avec les Empaleurs, veillez juste à bien rester groupés pour pouvoir vous guérir. Les paladins quant à eux utiliseront la technique habituelle (arme consacrée, ennemi juré). Cette partie est souvent la plus lente, la faculté des Chevaliers de l'Ombre à se cacher rendant la tâche plus contraignante. Bien sûr, si vous avez des notions de traque (tracking), n'hésitez pas à les utiliser.


Les Shadow Knights se montrent enfin

La cinquième et dernière salle (5) avant l'apparition des maîtres des lieux est celle qui renferme les Horreurs Abyssales (Abyssmal Horrorhttp://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/abyssmal_horror). Ces énormes poulpes sont en fait de très puissants mages, ils ont passé le stade de légende en évaluation de l'intelligence (evaluating intelligence) ce qui rend leur sorts vraiment très puissants. Dans ce cas précis, veillez à bien vérifier que vous êtes loin d'être surchargés : si jamais ils vous lancent le sorts malédiction (curse) vos statistiques vont grandement chuter, et vous risqueriez de vous retrouver surchargés et donc dans l'incapacité de bouger. Heureusement les Horreurs Abyssales sont relativement lentes, et leur résistance physique est plutôt basse. Elles sont également sensibles aux armes tueuses de démons (daemon slayer/demon slayer), et vous ne devriez pas trop rencontrer de problèmes au corps à corps. Faites juste attention à ne pas vous laisser surprendre par leurs sorts ou à leur « coup mortel » (mortal strike), et n'hésitez pas à vous en éloigner rapidement pour vous soigner. Les mages eux devront profiter de leur faiblesse face au froid et lancer des sorts tels que blessure (harm) et destruction de l'esprit (mindblast). En général, les Horreurs Abyssales tombent assez rapidement face à un groupe bien organisé.


A l'assaut des Abyssmal Horrors

Le Combat final

(retour en haut)

Ca y est, vous venez de passer l'épreuve des 5 salles et de réduire à néant les champions du Gauntlet. Mais le vrai combat commence maintenant. Une fois la dernière pièce vidée, les gardiens du Gauntlet font leur apparition dans l'atrium : ce sont les Chevaliers Démons, aussi appelés Dark Fathers ( http://uo.jeuxonline.info/?article=bestiaire/DemonKnight). Comme toutes les créatures précédentes, leur nombre dépendra du nombre de participants au Gauntlet. Les Chevaliers Démons sont très expérimentés au combat, et possèdent tout un arsenal de coups et d'attaques spéciales. Ils vous lanceront des os à chaque coup que vous leur assènerez et chaque sort que vous lancerez. Ces os, une fois retombés au sol, ne transformeront en morts-vivants divers après un court laps de temps. Une véritable armée peut alors se lever, ce qui rendra le combat encore plus long et difficile. Vous pouvez utiliser une arme sur les os pour les détruire avant qu'ils ne se transforment, mais cela risque de vous éloigner de votre objectif premier. En mêlée, les Chevaliers Démons utiliseront des mouvements spéciaux comme double coup (double strike), attaque tournoyante (whirlwind attack) et coup écrasant (crushing blow). Ils savent utiliser aussi parfaitement l'éventail de sorts de tout bon magicien. Enfin, les Chevaliers Démons peuvent surprendre par leurs accélérations fulgurantes et pourchasserons ceux qui les attaquent.


Les Dark Fathers, maîtres du Gauntlet


Les morts-vivants en renfort

Vous l'avez compris, le combat risque d'être long. L'idéal est de leurrer un seul Chevalier à la fois vers la plage symbolisant l'arrivée au Gauntlet. Pour éviter de laisser trop de liberté de mouvement au champion, emmenez le vers l'escalier menant à la porte de sortie. Une fois entouré, vous pourrez vous en éloigner sans trop de problèmes sans risquer de vous faire poursuivre. Comme à l'accoutumée, les guerriers devront joindre leur force et se guérir mutuellement. Les Chevaliers Démons sont sensibles aux armes tueuses de démons (daemon slayer/demon slayer), n'hésitez donc pas à les utiliser. Les archers pourront se tenir dans le recoin de la berge pour attaquer sans danger les champions. Les résistances élémentaires des Chevaliers étant toutes égales, les mages pourront utiliser l'ensemble de leurs sortilèges. N'hésitez pas à invoquer des élémentaires de terre (Summon earth elemental) et à les envoyer au corps à corps. C'est ici également que les bardes seront les plus utiles, en provoquant les morts-vivants invoqués par les champions. Une fois vaincu, prenez un peu de temps pour vous débarrasser des créatures invoquées, afin de ne pas vous retrouver encerclé au final.


L'union fait la force

Si vous ne voyez plus de Chevaliers Démons dans l'atrium, pensez à regarder l'entrée de la première salle : si les portes ne sont pas rouges, c'est que la salle n'est pas active et donc que d'autres rodent encore dans les parages. Pensez à vérifier toutes les salles, voir même le tunnel menant au magasin.

Ca y est, vous avez vaincus les Chevaliers Démons. Ces créatures portent sur eux un véritable trésor et parfois des objets très puissants : n'hésitez donc pas à les fouiller. Libre à vous de repartir vers des terres plus calmes, ou de recommencer cette quête perpétuelle. Mais en plus de la fierté d'avoir battu les monstres comptants parmi les plus redoutables de ce monde, il arrive parfois que de puissantes reliques soient offertes aux plus valeureux des aventuriers : les artefacts.

Les Artefacts

(retour en haut)

Ces reliques sont en fait la récompense ultime du défi que représente le Gauntlet. Ces objets peuvent apparaître directement dans votre sac une fois un champion vaincu (un message apparaîtra à l'écran pour vous prévenir). Petit conseil au passage : si jamais vous faites partie des heureux aventuriers récompensés, assurez tout de suite l'artefact, ce serait bête de le perdre dans la foulée. On ne sait jamais. Les artefacts peuvent être donnés par n'importe quel champion de Doom : les monstres invoqués ne comptent donc pas. Bien que ne connaissant pas les statistiques exactes concernant les taux d'artefacts distribués, il semble que les Chevaliers Démons en donnent plus que tous les autres champions. Mais ne vous attendez pas à en recevoir chaque fois que vous vous rendrez au Gauntlet : les chances d'êtres récompensés sont assez minces, surtout vu le monde que l'on peut y trouver. Il est aussi essentiel de faire parti des personnes ayant fait le plus de dommages à la créature pour espérer recevoir un artefact, c'est-à-dire qu'il est obligatoire d'avoir le droit de fouiller le monstre vaincu (même si l'artefact apparaît directement dans votre sac). Enfin, la distribution des artefacts est aléatoire, et vous ne pourrez pas choisir celui qui vous sera donné.

Les artefacts que vous pouvez recevoir ici sont au nombre de 33, et peuvent être aussi bien des pièces d'armure que des armes, des boucliers, ou encore des bijoux. Leurs caractéristiques sont souvent bien au dessus des objets que vous avez pu trouver en dehors du Gauntlet, et ils sont donc très recherchés.

Les armes :

  • AxE of the Heavens (arme de taille)
  • Frostbringer (archerie)
  • Blade of Insanity (arme de taille)
  • Bone Crusher (arme de choc)
  • Breath of the Dead (arme de taille)
  • Dryad Bow (archerie)
  • Legacy of the Dread Lord (arme de taille)
  • Serpent's Fang (arme d'estoc)
  • Staff of the Magi (arme de choc)
  • The Berserker's Maul (arme de choc)
  • The Dragon Slayer (arme d'estoc)
  • The Taskmaster (arme d'estoc)

Les pièces d'armure :

  • Armor of Fortune
  • Divine Countenance
  • Gauntlets of Nobility
  • Hat of the Magi
  • Helm of Insight
  • Holy Knight's Breastplate
  • Hunter's Headress
  • Jackal's Collar
  • Leggings of Bane
  • Midnight Bracers
  • Ornate Crown of the Harrower
  • Shadow Dancer Leggings
  • Spirit ot the Totem
  • TUNIC of Fire
  • Voice of the Fallen King

Les boucliers :

  • Aegis
  • Arcane Shield

Les bijoux :

    Bracelet of Health
  • Ornament of the Magician
  • Ring of the Elements
  • Ring of the Vile

Désormais, vous avez toutes les cartes en main : nous vous souhaitons bonne chance, et espérons que ce guide aura su vous aider du mieux possible.

Remerciement à Wilfried du clan Deisos pour son guide

Les cartes ont été réalisés à l'aide d'UO Automap :http://uoam.net/

Les screenshots ont été pris à l'aide d'UO Screenshot Utility :http://www.hh.iij4u.or.jp/~kmatuoka/uosu/indexe.html

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ultima Online ?

129 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (179 évaluations | 8 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Ultima Online
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

63 joliens y jouent, 648 y ont joué.