Figures de mages...
Bâtir un mage n'est pas forcément tout simple: de nombreuses variantes sont possibles, et cet article évoque les plus faciles à gérer...
Quand on ne connaît pas encore bien les skills d'UO, on ne sait pas trop quelles aptitudes faire travailler à son personnage. Si vous souhaitez faire du PvP tout en gardant des capacités certaines pour le PvE, voilà quelques pistes.
Si vous voulez un guerrier puissant, pas de mystère: il vous faudra un archer -vous aurez bien des soucis à piloter efficacement un guerrier « corps-à-corps » en pvp sur Feluca. Ce n'est pas l'objet de cet article.
Si vous voulez un mage, plusieurs options s'offrent à vous:
Le mage « classique »:
vous lui développerez...
-
Magery
-
Eval Int
-
Meditation
-
Resist Spells
-
Wrestling (pour désarmer l'adversaire +++ et ne pas être touché en corps à corps, ou pour l'assommer)
-
et encore un ou 2 skills à choisir. Inscription donne un bonus d'efficacité aux sort; Hiding peut sauver la vie.
Le mage « necro » (ou « macro »...) aura besoin de:
-
Magery
-
Eval Int
-
Meditation
-
Resist Spells
-
Necromancy
-
Spirit Speak (qui donne toute leur puissance aux sorts necro, et permet de se healer).
Le mage « mystique » (ou « Mastique »!) demande une construction moins orthodoxe:
-
Magery
-
Eval Int
-
Resist Spells
-
Mysticism
-
Focus à la place de Meditation; le mana remontera un peu moins vite et il faudra compenser cela par du jewel avec mana regeneration (MR) dans les 12 ou 13. Ainsi, vos sorts Mysticism seront autrement plus puissants!
-
Et enfin Wrestling pour disarm et parer au c à c.
Le mage « archer » (ou « Marcher »?) est également une construction inhabituelle:
-
Magery
-
Eval Int
-
Resist Spells
-
Focus pour donner de la puissance aux coups; il faut 12 ou 13 de mana regeneration pour compenser l'absence de meditation.
-
Tactics: pour faire mal avec son arme
-
Anatomy! Et oui: anatomy, couplé avec eval int, permet de dévier les coups à mains nues. Avec tactics, anatomy et une arme mage weapon + spell channeling, vous allez rire. La mage weapon que vous emploierez aura probablement un malus magique; ayez du bonus dans vos jewels pour compenser!
Quelques détails pratiques: procurez vous dès que possible des powerscrolls (PS), pour que vos skills ne soient plus limités à 100. Même un PS 105, c'est mieux que rien. Ensuite, les PS 110 restent abordables, et font déjà une différence certaine. Les 115 sont nettement moins chers que les 120 (environ 10 fois moins chers!), et donnent un résultat presque comparable.
Vous remarquerez que ces « motifs » de mages ne comprennent que 6 aptitudes: chacune d'elle devrait idéalement être montée à 120 (quand vous parviendrez à vous dégauchir des powerscrolls!), et vous n'aurez probablement pas la place de caser une 7ème aptitude sur votre personnage.
Sur la question de l'entrainement?
Pour l'entrainement des skills, il est recommandé de se procurer une « ball of knowledge », qui vous indique si vous allez progresser ou pas avec votre activité en cours.
Une suite d'armure « full LRC » (c'est à dire donnant 100% de Low Reagent Cost) est indispensable.
-
Eval, Meditation ou Focus grimpent tous seuls, quand vous travaillez les autres skills.
-
Pour Necro, Magie et Mysticism, vous devrez caster sur vous-même des sorts non offensifs (des bénédictions, des malédictions, des sorts à effet de zone, etc). Utilisez les macros du client SA pour faire caster 10 fois le même sort, avec un délai suffisant entre 2. Choisissez un sort ni trop dur, ni trop facile; idéalement, il faut un sort que l'on ne réussisse qu'une fois sur 2. Mysticism est un des plus pénible à faire grimper. Quand on approche des 90, il est loisible d'utiliser l'astuce du Satyre. Voir au bas de l'article sur les skills http://uo.jeuxonline.info/article/8099/monter-skills
-
Wrestling est un peu à part; on l'entraine facilement au début sur les mobs à New Haven. Pour la suite, utilisez un golem. Voir l'article sur les skills: http://uo.jeuxonline.info/article/8099/monter-skills
-
Resist Spells s'entraine soit à Old Haven avec les spellbinders -on s'en accroche un demie-douzaine au train, et on file se réfugier dans la maison blanche, vous voyez laquelle? Soit encore (c'est plus simple) en se castant « Weaken » sur soi-même à la chaine.
-
Spirit Speak progresse bien, juste en utilisant cette aptitude.
Sur la question de l'équipement...
L'entrainement est une chose insuffisante seule: il vous faudra aussi un bon équipement. Celui-ci comprend:
-
une suite full-LRC avec des résistances d'au minimum 60 (70 idéalement) dans les 5 types de dégâts.
-
Du jewel et des spell-books avec le plus de bonus possible en SDI (spell damage increase), MR (12 ou 13 si possible), FC 3 (faster cast) et FCR 6 (faster cast recovery).
-
Contre les mobs, des slayer books sont utiles... et pas toujours donnés. Il multiplient par deux les dégâts que vous causez. Avec plusieurs livres, il suffit d'avoir sur soi au moins un livre complet.
Vous verrez vite que l'équipement ne s'acquiert pas en 5 minutes, pour la raison qu'il est cher... C'est l'affaire de plusieurs mois. Soyez patients!!! ça viendra... On croise souvent, en pvp, des persos qui portent plus de 200M de stuff sur le dos.
Dans les accessoires, on notera aussi les bolas, pour démonter les archers et mages (penser à les ramasser après usage), les pétales oranges qui protègent contre le poison pendant 5 minutes, et les pommes enchantées, qui suppriment tous les maléfices.
Bon, maintenant que vous voilà entrainés et équipés, comment ça se passe en pvp?
Les techniques varient selon votre perso et selon l'adversaire, bien sûr!
Quelques principes sont communs:
-
n'emmenez rien de précieux et le minimum utile d'objets assurés. Assurez tout ce qui vous importe. Ayez du foutoir dans votre sac, un max de foutoir; vous serez plus difficile à looter, car beaucoup de pvpers utilisent encore le vieux client 2D. Alors des tas de sacs, des tas d'objets qui apparaissent énormes dans le client 2D. Car celui qui loote n'a pas toujours beaucoup de temps pour looter. D'ailleurs, plutôt que des sacs, mettez plutôt des boîtes dans votre backpack, et piégez-en une bonne partie avec le sort trap.
-
ne laissez pas votre mana descendre sous la moitié, sauf si vous êtes sûr de tuer en un coup et qu'il ne reste pas d'autre adversaire à côté.
-
Ayez toujours un œil sur vos points de vie.
-
Bénissez-vous avant le combat, maudissez votre adversaire. Pour le maudire, weaken, clumsy et feeblemind sont rapides et consomment peu; contre un mage qui n'a pas « protection », cela ruine son sort en cours. Curse est plus long, plus gourmand en mana, mais abaisse ses résistances, en prime.
-
Vous aurez d'ailleurs à tester ces résistances, à essayer de trouver ce qui lui fait le plus mal. Parfois, rien ne fait « plus mal », tout semble faire moins mal. Grrr. Je connais une sale ninja, comme ça, une peste, une vraie tueuse de mage. Elle a à peine besoin de se soigner, quand elle est en forme de chat: hit points regeneration dans les 29-30... Et elle a des resists à 70 partout. On arrive à peine à l'égratigner. On se retrouve toujours Chocolat, avec elle, c'est le cas de le dire...
-
vos protections, voilà une question importante. Il vous faut un raccourci pour pouvoir activer/désactiver protection rapidement. Protection diminue toutes vos résistances (y compris celles aux sorts) et allonge le temps de casting. Alors pour attaquer, mieux vaut enlever protection. Pour se défendre, mieux vaut l'activer. Mais parfois pas. Selon l'adversaire et son style d'attaque... Si vous voulez lancer des sorts longs, mettez prot. Mais enlevez-la, sinon. En complément de cela, selon votre adversaire et les dégâts qu'il vous cause, vous pourrez utiliser reactive armor ou magic reflexion, qui sont surtout utiles quand l'armure n'est pas excellente. Attendez-vous à devoir changer entre les deux, surtout contre un mage mystique. Ne mettez pas les deux en même temps, ils s'annulent.
-
Avec le temps, vous apprendrez à reconnaitre les sons. Vous saurez si votre ennemi boit une potion, enchante son arme, mets ou enlève une protection ou s'il a les fesses qui le grattent.
-
On peut utiliser une arme « mage weapon » et « spell channeling » (une arbalète, par exemple); mais souvent ça enlève du Faster Casting, et ça vous prive de l'éventuel bonus de votre livre de sort. Sans compter les points de magie que ça vous enlève, si vous n'avez aucun bonus pour compenser. Ceci dit, un mage avec une arbalète à répétition, c'est pas marrant pour l'adversaire; je me souviens bien du dernier comme ça qui m'a buté.
-
Le bouclier peut servir; certains boucliers donnent du faster casting au lieu d'en enlever; le bouclier doit aussi être « spell channeling ». Le bouclier n'est pas compatible avec wrestling.
-
si vous avez grimpé Hiding, petite astuce: en plein combat, téléportez-vous, et bingo: vous pouvez vous cacher! Funny, isn't it? On vous révèle? Re-téléportation + Hide!
-
Si votre adversaire est juché sur un etheral mount, alors il a plus de 5 ans de jeu. Il dispose donc de 725 points pour ses skills, et non pas de 700 comme toi, mon pauv'gars, que t'as pas d'bol! Dis-toi bien que tu vas avoir très mal aux fesses dans pas longtemps. Selon toute probabilité, il est bien entraîné, bien équipé, et connait sur le bout du doigt toutes les techniques de combat. Quoi que je connaisse des vétérans qui ne sont pas encore tout à fait rôdés en pvp. Mais en règle générale: FuYeZ!!! Surtout s'il se prénomme Violette, Archimage, Spice Di, Angel... Ce sont des brutes! Leurs mains sont pleines du sang d'innombrables innocents! Ils vous cuisent les roustons d'un seul regard! Au secours!
-
démontez votre adversaire avec des bolas si vous êtes à pieds
-
désarmez votre adversaire, re-désarmez-le, re-re-désarmez-le! S'il n'a plus d'arme, assommez-le avec wrestling !!!
Si vous êtes nécro:
-
usez et abusez de evil omen et des autres sorts de malédiction disponibles. Evil Omen + Curse donne un résultant excellent pour fragiliser l'ennemi. Avec un corpse skin par dessus, vous pouvez le faire griller facilement (surveiller la bonne cuisson de l'adversaire est une chose importante).
-
Strangle est pénible pour l'adversaire.
-
Un revenant ennuiera beaucoup un archer, qu'il faudra dismount d'abord. Contre un adversaire « stealther » (qui se cache), il faut préparer un revenant et le lui lâcher dessus dès qu'il se montre. Car les revenants se soucient peu que leur cible soit cachée ou pas.
-
Pain Spike rend bien des services, surtout en fin de combat.
-
Poison strike marche parfois, selon les resists de l'adversaire.
-
Corpse skin peut le sensibiliser au feu; pas besoin de lancer evil omen avant ce sort, ça ne changerait rien.
-
Le mana est un souci; donc contre un warrior, la forme liche ou la forme wraith peuvent servir. N'utilisez pas vampiric embrace avec votre mage: ça ne sert que pour les warriors-necros.
-
contre des meutes de petits mobs, le sort wither est un must! Congelez-les tous!
-
un mage nécro est bien contre un mage normal, qu'il peut maudire sous toutes les coutures; il est faible contre un archer, qu'il ne peut pas désarmer...
Si vous utilisez Mysticism, vous avez quelques trucs drôles à faire:
-
préparez une pierre de soin
-
préparez un sort « gâchette » (spell trigger)
-
enlevez les protections de votre adversaire (à utiliser +++ quand vous l'entendez boire une potion!)
-
utilisez cleansing winds qui cure le poison et heale les blessures d'un seul coup
-
endormez votre adversaire puis complétez par une paralysie classique en bonne et dûe forme, profitez-en pour le disarm vite-fait, rendormez-le ou assommez-le (wrestling) et...
-
lâchez-lui un Colossus sur le poil si c'est un warrior (un mage peut le dispel facilement) et rendormez-le régulièrement et re-disarmez-le si besoin. Ça devrait lui apprendre à vivre, à ce sagouin. Non mais! Alors!
-
La stone form peut servir, de par les résistances qu'elle procure
-
enchanter son arme lui confère la propriété « spell channeling »
-
Si l'ennemi est un mage, alors de deux choses l'une:
-
soit il utilise protection (et vous pouvez le lui virer). S'il utilise protection, il utilisera aussi probablement magic reflexion, comme vous êtes un mage. Cela le protège contre les sorts de magie, mais l'affaiblit contre les dégâts physiques. Alors plutôt que de lui virer protection, balancez-lui plutôt des cailloux avec le sort bombard, qui cause des dégâts physiques. En 3 coups, il est enseveli sous vos gravats. Très drôle, très amusant.
-
Soit il n'utilise pas protection, et se bat « à l'ancienne », ne jetant en général que de « petits » sorts. Si vous avez protection vous même, vous pourriez bien souffrir. Vous aurez peut-être à faire comme lui par moments pour pouvoir caster plus vite. En tout cas, empoisonnez-le, ça lui ruinera ses sorts; et lancez-lui des feeblemind et des weaken (avec une mention particulière pour le weaken de Pâques ou de Pentecôte, d'ailleurs) qd il lance un gros sort.
Voilà donc un tour d'horizon (certainement pas exhaustif!) de ce que l'on peut faire pour monter un mage pvp. À vous de tester tout cela, et de trouver d'autres techniques, vos techniques!
Et n'oubliez pas: à chaque fois que l'on meurt, on apprend. Vous n'apprendrez pas sans mourir. Il en va de même dans tous les arts martiaux: on n'apprend pas sans perdre. Dites-vous bien que j'ai moi-même passé des heures à m'entrainer avec les copains, à tester des configurations d'armures, des séquences de sorts, des combinaisons de skills, des armes... et que je suis encore loin d'être « bon » en pvp. Au plus, je ne suis plus aussi ridicule qu'à mes débuts :D
Un dernier conseil: entrainez-vous sur Felluca avec vos copains. Pas sur Trammel. Le coût de l'assurance sera divisé par 2, quand vous mourrez.
Réactions (0)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Ultima Online ?
65 joliens y jouent, 651 y ont joué.
-
28 octobre 2024
-
11 novembre 2020
-
30 mars 2018
-
24 septembre 2017
-
15 mars 2017