Monter ses skills

Quand on débute, on perd pas mal de temps à monter ses skills, faute de la méthode adéquate... Voici un aperçu de ce que l'on peut faire pour les skills les plus courants.

Monter un skill...

Si vous ne vous y êtes pas encore frottés, ça viendra: atteindre le niveau « GM » (grand master), c'est à dire monter un skill jusqu'à 100 (voire au delà) devient terriblement pénible, au dessus de 90.
Pour certains skills, il existe des astuces légales.
Nous allons passer en revue les plus courantes. Certaines nécessitent d'être guildé, afin d'obtenir plus facilement de l'aide logistique. Et nous finirons avec une description de la technique du satyre....

La Crystal Ball of Knowledge

Quelque soit le skill travaillé, un objet rend de grands service: la crystal ball of knowledge (CBoK). On se la procure à Ter Mur-city, en faisant la quête d'Ortlem, instructeur Mysticism. Il demande 100 daemon bones et 100 dragon bloods. Ça se trouve ainsi, ces trucs-là: sortir de la ville, tourner à gauche vers le nord, suivre la route, prendre le premier pont à droite. Les slithes (toxiques ou non) donnent du dragon blood quand on les écorche avec une lame. Si vous continuez plus loin devant vous, passées les montagnes, vous verrez des démons avec des noms bizarres (couleur noire). Ils donnent des daemon bones. Attention: prévoyez de quoi curer le poison, les toxic slithes poisonnent dur. Quant aux démons... certains sont un peu costauds, méfiez-vous! Il vous faudra laisser un charnier derrière vous pour récupérer 100 de chaque! Comptez une vingtaine de démons et 13 slithes.
La CBoK doit être activée dans votre sac. Elle vous indique si votre activité est optimale pour progresser ou pas; cela rend de grands services.

Le client

Des macros répétitives (client SA) sont souvent utiles. Elles nécessitent souvent un « délai », dont il vous faudra régler la durée. Certaines aptitudes exigent 10 secondes de délai entre deux tentatives, d'autres 5 (stealth), d'autres... 0 (snooping, lockpicking...).
Certains skills sont plus faciles à grimper avec le client 2D et un programme tiers (UOAssist, Razor...). Dans ce cas, rester près de sa machine et répondre aux gens qui vous parlent est fortement recommandé...

Les skills communs 

Les skills d'arme

Ce sont swordmanship, fencing, mace fighting et archery.
Ces skills se « finissent » plus volontiers à l'aide d'une arme faisant des dégâts 100% poison et d'un golem. Le golem a 99% de résistance au poison: vous pouvez lui taper dessus indéfiniment sans l'abîmer, avec une arme pur poison. Ces bestiaux mécaniques sont craftés par les tinkers; demandez cela à un tinker de votre guilde. De même, vous trouverez probablement quelqu'un pour vous prêter une arme 100% poison (ça se loote parfois, j'en ai trouvé 3 à Hythloth sur des démons; ça se vend assez cher, également).

Il vous faudra du jewel avec un bonus pour l'arme choisie: vous devez avoir un skill avec jewel qui soit au minimum à 20 sous le skill wrestling du golem (qui est entre 90 et 100, usuellement), et idéalement à -10. Par exemple, si vous avez 70 en sword, il vous faut une épée 100% poison (de préférence, une arme qui swingue vite!) et du jewel avec +20 à +30 en swordmanship. Vous enlèverez le jewel au fur et à mesure que vous progresserez.

Ensuite, équipé de votre arme, de votre jewel et de votre golem, quittez la ville (vous devez être hors du rayon d'action des gardes). Et là:

  • dites: « all stay » et « all guard me »

  • en restant à distance, attaquez le golem (mode WAR + double clic sur le golem)

  • dépêchez-vous de dire immédiatement tout de suite sur le champ et sans attendre: « all stop » puis « all stay » (créez des raccourcis clavier pour ces deux commandes, ça vous évitera de vous faire botter les fesses grave par cette brute de golem!)

  • si vous avez une arme de corps à corps, approchez-vous du golem, et c'est parti les petits!

  • Si vous avez une CBoK, elle vous aidera à régler quels jewels porter.

Wrestling

Même procédure pour le golem, sauf qu'il faut s'équiper avec une canne à pêche toute bête! Pourquoi? Je sais pas. Mais ça marche.

Resisting Spells

Deux méthodes: 

  •  
    • à Old Haven: agacez une demie-douzaine de Spellbinders pour qu'ils vous suivent, et allez vous réfugier dans la maison blanche au nord-ouest de Old Haven. Ils vont vous canarder de sorts débiles, et Resist va grimper.

    • Canardez-vous vous-même avec le sort Weaken (niv 1).

Spirit Speak

Utilisez l'aptitude sur vous même en boucle (macro répétitive avec délai sous client SA)

Animal Lore, Anatomy, Evaluate Intelligence

Utilisez l'aptitude sur votre animal (pet). (macro possible)

Item Identification

Utilisez l'aptitude sur un objet magique de votre inventaire.

Stealth, Hiding

Cela s'entraine chez soi, pour plusieurs raisons. D'abord, entre 2 tentatives de Hiding, le délai est de 10 s., alors qu'il n'est que de 5 s. entre 2 tentatives de Stealth. Ensuite, utiliser Hiding chez soi marche à 100% mais fait quand même progresser le skill. La CBoK aide à choisir son armure: au début, utilisez une armure en cuir simple. Quand vous aurez dépassé 70, utilisez quelques pièces d'armure studded puis, après 90, quelques pièces de ringmail. Utilisez Hiding puis marchez 5 secondes, puis utilisez de nouveau Hiding, puis marchez 5 s., etc.

Lockpicking

Sans doute une des skills les plus pénibles à monter. Il vous faudra quantité de lockpicks (qui pèsent bien plus lourd qu'ils ne devraient, les bougres!). Il vous faudra aussi des caisses ou coffres avec des serrures de difficulté graduelle. On trouve cela dans les écoles de lockpicking. Pour les joueurs francophones, me contacter, j'ai ça en stock :D.
L'école de lockpick permet de grimper le skill jusque vers 95. Après quoi, c'est soit à la force du poignet dans les donjons, soit avec un satyre... voir ci-dessous.

Snooping

Ce skill se travaille avec les wandering healers: on inspecte leur sac. Ça peut aussi se faire sur les copains en guilde. Aucun délai pour ce skill, qui grimpe assez vite de ce fait. P'tite astuce: ouvrez la paperdoll du perso dont vous voulez inspecter le sac. Cliquez (ou double-cliquez si client 2D) sur son sac; il s'ouvre ou ne s'ouvre pas, peu importe. Si vous disposez d'un raccourci last object, utilisez-le pour rouvrir le même sac sans passer par la paperdoll de votre victime. 

Stealing

Skill un peu compliqué à grimper... Il vous faut un animal de bât, genre packhorse. Vous ouvrez son backpack et vous y mettez de l'argent, puis vous tentez de le voler en visant directement l'argent et non en visant l'animal. La somme présente doit être réglée en poids selon votre skill. Rajouter ou retrancher de l'argent par tranches de 150 gp, selon les indications de la CBoK. À titre indicatif, de 50 à 59 en skill, vous essaierez de voler une somme de 5x150 = 750 gp (ce qui pèse 5 stones). À régler avec la CBoK! Vous subirez un pénible délai de 10 secondes entre 2 tentatives...

Remove Traps

Le plus horrible peut-être de tous les skills. Il n'est vraiment utile qu'en faction, car c'est la seule façon de désactiver un piège de faction. Pour le travailler, on doit d'abord avoir 50 en lockpicking et en detect hidden. Il faut prévoir des coffres piégés de force graduelle à partir de 50. Autant dire que pour construire ce perso, vous avez intérêt à lui faire développer tinker parallèlement, pour toujours avoir des coffres piégés corrects sous la main... Il vous faudra aussi une armure de résistance 70 en dégâts physiques (pour des pièges à dard), et de quoi vous soigner... car les échecs font mal! À la fin, mieux vaut donc s'entrainer avec un satyre, sur des coffres moins puissants. À noter, une petite quête d'Underworld (SA) vous demande d'aller récupérer des pièges.

Detect Hidden

Un skill pas très rapide à grimper... utilisez votre pet, rendez le invisible puis essayez de le détecter. Quand ça devient trop facile, essayer de détecter à une case de distance de lui, ça corse le problème. Vous pouvez aussi essayer de détecter un piège placé sur un coffre par un tinker.

Poisoning

Skill très pénible à faire monter... prévoyez des potions de cure, car on s'empoisonne parfois par maladresse... Il vous faut un kryss et du poison. La triche du satyre n'est pas utilisable, car vous perdrez beaucoup de karma avec ce skill. Les créatures de Blighted Grove vous attaqueraient. Même avec un client 2D et Razor ou UOAssist, il vous faudra quelques connaissances en programmation pour construire une macro efficiente, et plusieurs nuits pour atteindre GM, ainsi qu'un bon nombre de tonneaux de poison. Là encore, la CBoK vous guidera entre lesser poison, poison, greater poison et deadly poison.

Musicianship, Peacemaking

Ces deux skills se travaillent tranquillement, en laissant le personnage essayer de se « calmer » lui-même. Client 2D et programme tiers utilisables, à condition de rester à surveiller...

Provocation

Ce skill demande une astuce un peu plus compliquée. Il y a un champ clos, au sud de Moonglow. Taquinez une biche pour qu'elle vous suive dans le champ. Ressortez en fermant la porte, pour la coïncer dans le champ. Maintenant, il ne vous reste qu'à provoquer la biche coïncée pour qu'elle attaque un mob passant à côté du champ (ou votre pet). Répétez cela. Ce sera très, très, très long...

Magie, Necromancy, Mysticism...

Castez en boucle sur vous-même des sorts non-offensifs (weaken, protection, bless, etc). Dans les hauts niveaux, faites cela avec un satyre, en veillant à ne pas utiliser de sorts négatifs à effet de zone...

Lumberjacking

Ce skill est infect à monter par les voies naturelles (avec toutefois pour avantage que vous y gagnerez un stock de bois presque suffisant pour monter aussi fletching et carpentry), et mérite donc une césarienne: utilisez la technique du golem... avec une hache pur poison! Nota, petite astuce: la corroded hatchet of Melisande donne +5 en lumberjacking; c'est le seul objet donnant un bonus pour ce skill.

Imbuing

Imbuing a été très dur à monter à ses débuts: il fallait imbuer des objets pour progresser, et cela coûtait une fortune en réagents divers. Beaucoup se sont ruinés à cela, et y ont passé un temps incroyable! Maintenant, imbuing monte plus confortablement, juste en unravelant des objets magiques. Lootez tous les anneaux que vous voyez passer! Et aller flinguer du mob au tombeau des rois de Ter Mur (accès depuis Ter Mur en disant « ord » sur la flamme de gauche et « an ord » sur la flamme de droite). Vous y trouverez du gem et du jewel en quantité! Ou allez looter des Tsuki Wolf à Tokuno (Homare Jima, vers le nord depuis la gate). Attention aux ronins et aux ninjas plus à l'ouest de la route, et aux Bake Kitsune plus à l'est...

Mining

Mining peut se pratiquer à Blighted Grove sous le regard narquois d'un satyre. Il est même drôle de faire ça avec une gargoyle pickaxe, car les mobs karma + feront leur fête aux élémentaux minéraux que votre pioche libérera! Attention toutefois: se farcir un valorite elemental en étant disco, c'est pas forcément un cadeau... Sinon, minez sur Felluca, pour récupérer 2 fois plus de minerai, et aussi pour divertir un peu les pk qui s'ennuient.

Craftings

En règle générale, fabriquez des objets qui consomment peu de matériau, et dont les chances de réussite sont entre 40 et 60%; n'hésitez pas à utiliser des talismans pour vous y aider, une fois discorded par un satyre.

 

Nous devons maintenant aborder la question de ce cochon de satyre!

Le satyre est une bébête qui peut vous discorder, ce qui a pour effet de réduire tous vos skills à 66% de leur valeur réelle. C'est réversible, rassurez-vous!

Les satyres se trouvent le plus commodément à Twisted Weald, sur Illshenar. Pour y accéder, vous devez juste accepter la quête de Calendor le gardien des traditions (lorekeeper), à Heartwood. L'accepter, pas la faire! On accède à Heartwood par un portail situé au centre de Yew-city. Dans Heartwood, descendre l'allée, tourner à gauche, Calendor se trouvera sur votre gauche, après les archers.

Il vous FAUT un karma positif (attention, si vous êtes thief ou necro!)

N'assurez pas forcément vos affaires: on ne peut pas vous les looter, et les monstres ne vous les piqueront pas (karma +). Et vous ne serez pas attaqués en revenant après vous être fait res (au shrine Spirituality). Seul risque: un copain voleur de votre guilde qui viendrait faire un tour par là...

Pour accéder à Twisted Weald, rendez-vous sur Illshenar, à Spirituality. De là, allez vers la gauche en longeant la montagne, entrez dans la première grotte, et allez vers le nord. Passez le portail, vous y êtes! Les créatures situées dans cette partie de TW sont karma +, et ne vous attaqueront pas.

Si vous devez crafter, laissez une mule avec vos matériaux et vos outils dans la grotte. N'oubliez pas vos outils, ça m'est arrivé, de parvenir péniblement à me faire disco, et de m'apercevoir que je n'avais pas mes outils. Ça donne furieusement envie de se les mordre, parole!

Soyez montés, c'est plus sûr (pas montés comme mais sur un cheval, je veux dire :-/). Prévoyez des potions cure et heal. Si vous avez du jewel avec bonus en magie, emmenez-le: ça compensera la discordance, et ça peut servir...

Prévoyez un raccourci permettant de vous rhabillez d'une seule touche, car le satyre vous mettra sûrement.... à PWAAAAAAAAAAAAAAAL !!! (et vous n'aurez plus d'armure!).

La principale mauvaise rencontre que vous puissiez faire, c'est le changeling, créature mimétique. Si en plus c'est un changeling paragon qui se pointe, aïe-ouille, sauve qui peut! Laissez les mobs karma + lui faire sa fête.

Le satyre, quand vous l'embêtez, vous discorde (-33% sur tous les skills), vous calme (impossible de caster) et provoque parfois des mobs pour qu'ils vous attaquent. S'il vous approche, attention: ça tape dur! Restez à distance après l'avoir agressé.

Repérez le satyre. Repérez aussi les éventuels paragons (paisibles tant que le satyre ne les a pas provoqués sur vous...), prenez vos repères pour pouvoir sortir vite.

Attaquez le satyre (mode War et dbl clic sur le satyre) et revenez immédiatement en mode Peace.

Courez, pour promener le satyre (à distance soigneuse de tout paragon!) jusqu'à ce qu'il vous ait discordé (pensez à vous rhabiller s'il vous dénude! Mais où est mon slip? ENCORE UN PWALU QUI L'A PRIS!), et dès que vous êtes discordé, courez vers le téléporteur. Healez-vous vite-fait, et remontez. Si un wisp vous attaque, flinguez-le. Si c'est un paragon ou un gros machin (dryade, cu sidhe...) sauvez-vous, et attendez que ça se calme, il vous faudra recommencer... Si vous mourez, soit un joueur présent vous ressuscitera, soit il vous faudra retourner au Shrine of Spirituality pour vous res auprès de l'ankh du shrine.

Si tout va bien, si personne ne vous attaque, retournez voir le satyre pour « rafraichir » votre disco, puis allez récupérer vite fait votre mule, et retournez au satyre. Tant que vous ne le quitterez pas des yeux, vous resterez discordé, et pourrez travailler votre skill.

L'astuce du satyre sert pour tous les craftings, pour la magie, le mysticism, pour lockpicking (prévoir une bonne palette de coffres de difficulté croissante), pour spirit speak, pour les skills d'identification et de connaissance... Elle fait gagner un temps précieux, et représente un amusement par elle-même: vous verrez! Ce n'est pas si facile à utiliser, cela demande effectivement d'acquérir un certain « coup de main ». Mais ça en vaut bougrement la peine!

Réactions (0)

Afficher sur le forum

Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ultima Online ?

129 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (179 évaluations | 8 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Ultima Online
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

63 joliens y jouent, 648 y ont joué.