Guide des Macros sur Ultima Online (sans les préjugés des anciens joueurs sur le nouveau système)

Guide des Macros sur Ultima Online

(sans les préjugés des anciens joueurs sur le nouveau système) 

Les macros pour vos avatars, c’est un peu comme la respiration pour nous, ça doit se faire naturellement. Sans macro, aucune chance de survivre bien longtemps. En conséquence, il est indispensable de connaître votre clavier par coeur (ou presque... ne vous inquiétez pas, nul besoin d’avoir été dactylo dans une autre vie pour vous en sortir).
Autre point crucial, le raisonnement logique. Réflchissez où vos doigts vous porteront le plus facilement et quel sort ou compétence mérite de figurer à cette place privilégiée.

Les macros ne concernent pas qu’Ultima Online, mais la plupart des jeux existants ou à exister. Faites-vous des macros en béton dans UO, apprenez à les maîtriser, et votre futur de joueur vous en sera reconnaissant toute la vie.


ATTENTION : Ce système est réellement UTILE ! Prenez le temps de lire intégralement ce guide, de le comprendre et de construire vos macros en fonction. Vous perdrez une petite demi-heure de votre temps, mais cela vous facilitera la vie pour la suite. Et concernant KR, sa sortie risque bien de se faire dans quelques mois seulement. En attendant, vous jouirez d’un personnage au maximum de ses capacités. Une fois KR sorti, le nouveau système de macro sera sensiblement ressemblant.

0 – Le système de ciblage d’UO (pré-KR jusqu’à la levée de la NDA)


a) Vous assignez une commande pour cibler et un joli graphique encerclera l’individu dès que vous presserez sur la touche. (je conseille cette méthode).

- Cela demande d’assigner des touches aux choix des individus à cibler. Mais une fois fait, plus aucun tracas, vous castez, vous tirez directement sur le monstre. Pour changer de cible, une simple touche vous permet de passer en revue les divers adversaires. Ca peut paraître être une perte de temps, mais c’est pourtant la méthode la plus rapide de cibler.

b) Vous lancez votre sort et vous ciblez manuellement l’individu (je déconseille cette méthode).

- Ou comment perdre son temps à courir aprèx les pixels de votre adversaire pour enfin lui envoyer votre “Explosion” jouissive.

c) Vous cliquez sur votre cible et faites glissez votre curseur afin d’avoir un bloc avec son nom à portée. Plus facile à cibler qu’avec la méthode manuelle. (je déconseille cette méthode).

- Après avoir couru une fois après votre adversaire, vous avez enfin son bloc avec son nom à portée. Inutile de cibler le joueur, vous n’avez qu’à viser le bloc où vous l’avez placé VOUS.

d) Vous assigner une commande pour cibler avec la commande TargetNext, ce qui ciblera votre adversaire. Ensuite, vous ferez une macro sort avec AttackLast ce qui tirera immédiatement sur votre cible. (cette méthode est encore la plus utilisée).

- C’est autant bien que la méthode A mais un tantinet différent. Au lieu d’avoir un beau ciblage graphique de votre adversaire, vous verrez juste la barre de vie apparaître sous votre cible. Le problème, c’est que cela cible également les personnages hors écran mais à proximité. Un peu le foutoire quand il y a beaucoup de monde à proximité.


Dans ce guide, je les laisserais volontairement de côté les méthodes B C et D car elles sont rendues, à mon sens, obsolète avec l’arrivée du nouveau système de ciblage.

A SAVOIR : Kingdom Reborn ne changera pas totalement la donne. Habituez-vous à la méthode A et vous n’aurez aucun problème de transition.


1 – Les commandes de ciblage

SelectNext
– Cible le prochain individu / objet à votre portée.
+ Hostile – Mobile – Party - Follower etc. Je vous conseille de cibler tout ce qui est mobile pour choisir vos adversaires. Certains sont gris, et donc pas considéré comme hostile avant le début du conflit. Pour les alliés, ciblez Party. Pour les pets, ciblez Followers. Pour les alliés qui ne sont pas dans le groupe, malheureusement c’est également mobile.
SelectPrevious – Cible le précédent individu / objet à votre portée.
SelectNearest – Cible l’individu / objet le plus proche de vous.
AttackSelectedTarget – Vous attaquez à la mêlée votre cible actuelle.
UseSelectedTarget – Vous “utilisez” votre cible (idéal pour l’ouverture des corps).
CurrentTarget – L’action Indispensable ! Ca fonctionne comme le LastTarget à la différence que ça actionne directement une action sans avoir à sélectionner manuellement une première fois (grâce aux SelectNex et consors).

Maintenant que vous avez saisi toutes ces subtilités, passons à la pratique. Faites-vous UNE macro pour cibler les alliés, et UNE macro pour cibler les ennemis. Enfin, pour les plus flemmards d’entre vous (moi compris), assignez également une macro pour l’ouverture des corps.

F1 = SelectNext + Mobile
F2 = SelectNext + Party
F12 = UseSelectedTarget

Les touches proposées n’ont évidemment qu’une valeur à titre d’exemple. Faites-en ce que vous voulez.


2 – Les macros offensives

Pour envoyer un sort offensif contre votre adversaire, voici comment sera constituée la macro dans l’interface MACRO de votre client Ultima Online :

CastSpell : Flame Strike
WaitForTarg
CurrentTarget


CastSpell: Utilise le sort indiquez.
WaitForTarg : Attend un ciblage et donc ne vous met pas l’icône de ciblage.
CurrentTarget : Cible votre adversaire et lui tire directement le sort.

Pour un guerrier, ce sera :
AttackSelectedTarget Vous pouvez y adjoindre une attaque primaire ou secondaire de votre arme que vous placerez avant l'AttackSelectedTarget.


Et vous voilà prêt à créer des macros pour tous vos sorts indispensables, ou vos compétences primaires et secondaires pour votre arme.


3 – Les macros defensives (ou comment survivre plus facilement)

Ici, il y a deux écoles (malheureusement, l’une ne vaut pas tout à fait l’autre). La première n’a pas UO Assist ou ne possède pas de souris avec une molette de défilement. La seconde a UO Assist ET une souris avec une molette.

Si vous avez UO Asssit

Molette de la souris haut : Heal
Molette de la souris bas : Cure
Maj + Molette de la souris haut : Greather heal
Maj + Moletle de la souris bas : Invisibility

Ou pour un guerrier avec healing par exemple

Molette de la souris haut : Macro bandage
Molette de la souris bas : Potion Cure
Maj + Molette de la souris bas : Hiding

Ces macros sont construites ainsi dans UO Assist :

“Record” dans l’onglet macro d’UO Assist. Je lance le sort invisibilité que j’aurais au préalable glisser de mon livre de sort dans la zone noire. Ensuite, je me sélectionne. Je stop la macro dans UO Assist. Et me voilà avec une macro qui me cible automatique.
Pour cibler un ami, je défile deux fois vers le haut ou le bas pour faire apparaître le pointeur. Je suis libre ensuite de cibler qui je souhaite.

Ensuite, il suffit d’aller dans l’onglet où vous assignez une touche à vos macros et d’enregistrez un coup de molette de souris dans le sens voulu.

Si vous n’avez pas UO Assist

Le système est le même que pour les sorts offensifs, ou presque. Par exemple :

CastSpell : Heal
WaitForTarg
TargetSelf


Ou pour un guerrier avec healing par exemple

BandageSelf

Et oui, seulement ça…

Au final, vous ne serez pas autant efficace qu’avec les molettes de la souris (ce qui permet d’avoir deux macros perpetuellement sous les doigts), mais tout de même assez pour rivaliser avec un peu d’expérience avec tout bon joueur muni d’UO Assist.


4 – Méthode alternative

Un certain nombre de joueurs (dont de nombreux UCH) a opté pour une autre méthode :
- Molette de la souris haut : LastTarget
- Molette de la souris bas : TargetSelf

Les touches ne se voient attribuer que d’une seule chose, par exemple : CastSpell + Clumsy. C’est tout. Dès que le réticule de visée apparaît, ils font molette haut pour cibler la précédente cible, molette bas pour eux-même.

5 – L’attribution des touches


Je connais d’excellent PvPers qui utilise toutes les touches F1 F2 etc. J’en connais d’autres qui ont affecté des macros aux touches alphabétiques mais qui ne sont pas foutus d’aligner deux phrases sans déclencher un déluge de sortilèges…
Personnellement, j’ai choisi d’attribuer la plupart des Fx (F1, F2, etc) ainsi que les premières touches numérotées (1, 2, 3, etc).


6 – Conclusion

Passer du temps à faire ses macros, c’est s’assuré un fonctionnement OPTIMAL de son personnage.

Bon jeu !
 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Ultima Online ?

128 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (178 évaluations | 8 critiques)
5,5 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Ultima Online
(35 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

63 joliens y jouent, 645 y ont joué.